Portemine

Un Pentel Sharp désassemblé.

Un portemine (également orthographié porte-mine[1]), pousse-mine (surtout au Québec, où l'usage de ce mot prévaut), crayon à mine, crayon mécanique, crayon automatique ou critérium, est un instrument pour écrire qui utilise des mines comme un crayon mais n'ayant pas besoin d'être taillé si la mine est très fine (inférieure à 1 mm) et pouvant généralement être rechargé. En France, le nom de la marque Criterium (sans accent) — propriété de Bic depuis 1983 — est passé dans le langage courant pour désigner un portemine. La mine est glissée dans un tube en forme de crayon et retenue par un dispositif mécanique ou automatique qui permet de la pousser au fur et à mesure de son usure.

Ce système a été breveté en Angleterre en 1822 par Sampson Mordan (en) et Gabriel Riddle[2],[3]. La plupart des modèles possèdent une gomme à effacer rechargeable et certains un taille-mine incorporé dans leur bouton poussoir amovible. Il existe des portemines jetables, et d'autres où la mine peut être remplacée ; dans ce cas, le portemine intègre souvent une réserve de mines.

  1. Le Larousse ne donne que l'orthographe portemine depuis 2008 à la suite des rectifications orthographiques du français en 1990 et recommandent (Liste A du rapport) la graphie « portemine » par rapport à « porte-mine ». La graphie « portemine » est par ailleurs la seule indiquée dans le Petit Larousse dans son édition de 2005. Cependant l'Académie française reste fidèle à la graphie « porte-mine » qui reste correcte et est largement utilisée.
  2. (en) « History of Leadholders », sur Leadholders.com, (consulté le ).
  3. (en) « Sampson Mordan Pencils », Mark Hill Collects: The 20th Century Design and Collectibles Blog, (consulté le ).

Developed by StudentB